Les différentes subventions
Les subventions énergétiques sont des mesures prises par l'État français pour réduire la consommation d'énergie des citoyens.
Il s'agit de maintenir les prix pour les clients en dessous des niveaux du marché.
Les aides à l'énergie peuvent prendre la forme de transferts monétaires directs aux citoyens, ainsi que de mécanismes de soutien indirects, tels que des exonérations et des remises fiscales, des contrôles de prix, des restrictions commerciales et des limitations de l'accès au marché.
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables a recensé quelque 634 milliards de dollars de subventions au secteur de l'énergie en 2020, et a constaté qu'environ 70 % d'entre elles étaient des subventions en énergie.
Pour surmonter la crise énergétique, découvrez les différentes subventions mises en place par l'État français.
MaPrimeRénov’
La prime à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est une subvention du gouvernement français pour financer des travaux de ventilation, d'isolation, d'audit énergétique et de chauffage dans les maisons ou résidences. Ces travaux sont spécifiquement réalisés par des entreprises reconnues garantes de l'environnement.
Habiter Mieux
Accordée aux propriétaires bailleurs par l'Anah, la subvention Habiter Mieux permet d'améliorer la performance énergétique des logements loués. Toutefois, ces logements doivent être occupés à titre de résidence principale et achevés depuis plus de 15 ans.
Le crédit d'impôt
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) permet aux citoyens de réduire le montant de leur impôt sur le revenu lorsqu'ils accomplissent des travaux de rénovation énergétique. Il est néanmoins impératif que ces travaux respectent les critères d'éligibilité préétablis.
L'éco-prêt à taux zéro
L'éco-prêt à taux zéro est une subvention qui sert à améliorer la consommation énergétique d'un logement construit avant 1990. Le propriétaire peut bénéficier de ce prêt si ce logement est achevé depuis plus de 2 ans. L'éco-prêt à taux zéro a pris effet à partir du 1er juillet 2019.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est accordé aux ménages français les plus modestes. Il est donc destiné aux ménages à faibles revenus en fonction de leur composition. Il s'agit d'une aide au paiement des factures d'énergie qui fluctue entre 48 € et 277 € par an.
Le prêt avance rénovation
Le Prêt Avance Rénovation est une subvention accordée par les établissements bancaires pour permettre aux ménages de financer une partie des travaux de rénovation énergétique qui ne sont pas couverts par les aides financières nationales et locales.
La loi Denormandie
La loi Denormandie ne concerne que les particuliers qui achètent un logement ancien en vue de le louer. Cette loi permet au nouveau propriétaire de rénover les logements en mauvais état grâce à une réduction d'impôt.
La TVA réduite
La TVA réduite est une aide d'État qui vous permet de payer un taux d'imposition inférieur lors de l'achat d'appareils électroménagers favorisant la réduction de la consommation d'énergie. Elle est utilisée pour encourager les rénovations énergétiques.
Les aides locales
Les subventions locales sont des types de versements accordés sous forme d'éco-chèques ou de bons d'énergie. Elles sont versées par les collectivités locales pour encourager les actions de la population en matière d'économie d'énergie.
Ce récap est très intéressant et très utile. On trouve de tout sur internet et surtout beaucoup d'infos erronées. Au moins là, c'est clair, net et précis
merci
Merci pour cette liste! Très difficile d'y voir clair mais là, au moins c'est très clair. Je vous remercie pour ces informations. J'ai commencé les papiers pour bénéficier de certaines aides... J'espère y parvenir!
La rénovation globale désigne l'ensemble des travaux visant à améliorer la performance énergétique d'un logement, mais également à réhabiliter ou moderniser les différents éléments de celui-ci. Il peut s'agir de travaux tels que :
l'isolation thermique de la toiture, des murs, des fenêtres et des portes
l'installation d'un système de chauffage performant et économe en énergie
la mise en place d'une ventilation efficace
la rénovation des équipements sanitaires et électriques
la réhabilitation des façades et des toitures
la modernisation des espaces de vie (cuisine, salle de bain, etc.)
La rénovation globale permet non seulement d'améliorer le confort des occupants, mais également de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de valoriser la…
Top ce listing, ça fait bien longtemps que j'en cherchais un aussi clair. Une rénovation globale avec de belles primes Energies. Je pense que je vais me laisser tenter et votre blog m'en donne encore plus envie qu'avant... C'est ma résolution 2023 !