top of page

Rénovation Globale : Isolation thermique des murs par intérieur




ITI (Isolant + Placo + Bandes a joints) Isolation thermique des murs par intérieur 25% d'économie d'énergie sur votre facture


Vous souhaitez améliorer les performances thermiques de votre logement ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre en quoi consiste l’isolation thermique par l’intérieur !


Qu’est-ce que l’ITI (Isolation thermique des murs par intérieur) ?


L’ITI que l’on connaît également sous le nom d’isolation thermique intérieure est une technique qui permet d’isoler un logement par l’intérieur. Il se différencie donc de l’isolation thermique par l’extérieur. Il faut noter que l’isolation thermique par l’intérieur est la technique la plus utilisée en France, à l’heure actuelle. Notons également que sur les constructions de logements neufs individuels, c’est aussi la technique préconisée pour isoler le bien en question. Notons également que c’est un type d’isolation qui permet de répondre aux normes RT 2012 et RT 2020. Ainsi, vous aurez une isolation qui sera parfaite en tous points.


Néanmoins, bien que ce soit une technique très appréciée, il faut tout de même prendre en compte que cette dernière n’est pas forcément adaptée aux anciens logements. En effet, elle peut être vue comme particulièrement contraignante.


Dans tous les cas, lorsque vous décidez d’isoler votre maison, il faut déterminer les zones précises où vous allez mettre de l’isolant, le cas échéant.


Quand utiliser l’isolation thermique intérieure ?


Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie suivante, il faut noter que l’isolation thermique par l’intérieur peut être utilisée principalement sur des constructions neuves. En effet, il est plus facile d’opter pour cette méthode.


Notons également que cette dernière n’est pas forcément prisée sur les rénovations. Néanmoins, si vous souhaitez conserver le cachet de votre maison, il faudra forcément opter pour une isolation thermique intérieure. Ainsi, cela ne touchera pas à la façade de votre bien immobilier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.


Quels sont les avantages de l’ITI ?


Il est également important de prendre en compte que l’isolation thermique par l’intérieur peut avoir différents avantages. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

- Il n’y aura plus aucun contact avec des parois froides. Ainsi, vous pourrez vraiment avoir un confort thermique amélioré, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

- La mise en œuvre de votre isolation thermique par l’intérieur est simple, rapide et maîtrisée par la plupart des professionnels dans ce domaine.

- Vous pourrez préserver l’esthétique extérieure devoir maison et la liberté architecturale de la modifier comme bon vous semble.

- Vous allez également avoir un confort acoustique optimal.

- C’est également le meilleur rapport performance / prix que vous pourrez trouver à l’heure actuelle sur le marché.

Bien évidemment, cela peut tout de même engendrer des inconvénients comme le fait de quitter sa maison pendant les travaux ou encore une réduction de la surface habitable.


En conclusion, l’isolation thermique par l’intérieur est certainement l’une des meilleures idées que vous puissiez avoir. Que ce soit sur un logement neuf ou une rénovation, c’est certainement la meilleure option possible. Il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel agréé pour votre isolation.




37 vues1 commentaire

1 Comment


La rénovation globale, c'est le meilleur moyen de faire de belles économies. Je suis très intéressé par cette rénovation globale à un euro dont vous parlez sur votre site. Je viens de faire un devis, je m'attends à une belle surprise :) Merci de proposer ces excellents conseils... quand on recherche à faire des économies, c'est top !

Like
bottom of page